Lorsque vous consultez pour la première fois, le médecin qui vous reçoit crée un dossier médical à votre nom. Ce dossier contiendra vos informations de santé. A chaque fois que vous consultez ce professionnel de santé, qui deviendra alors votre médecin traitant, les détails de la consultation seront mentionnés dans ce domaine. Il en est de même pour les analyses et les bilans de santé qui vous concernent. Si un beau jour, vous décidez de changer de médecin traitant pour une raison ou pour une autre, vous devez récupérer ce dossier pour que le professionnel de santé qui assurera le suivi de votre santé soit au courant de vos antécédents médicaux. Mais comment procéder pour récupérer son dossier médical ?
Qui peut avoir la main sur un dossier médical ?
Pour rappel, un dossier médical contient toutes les informations sur l’état de santé d’un patient. Ce n’est pas un dossier unique et chaque médecin peut en créer un pour chacun de ses patients. Si vous décidez de changer de médecin traitant, il se peut que vous soyez contraint de récupérer votre dossier médical afin de mettre au courant votre nouveau médecin de vos antécédents de santé.
Il faut préciser que la récupération du dossier médical ne nécessite pas de lourdes formalités car il est question de la santé d’une personne. Il suffit juste que le document soit récupéré par la bonne personne au bon moment. Qui plus est, il n’est pas nécessaire de récupérer ce dossier s’il ne comporte pas d’informations que le nouveau médecin traitant ait besoin de savoir.
La récupération d’un dossier médical peut être faite par le patient lui-même, par un médecin qui le représente ou par son tuteur s’il est sous tutelle. Si le patient est encore mineur, il est également autorisé à récupérer son dossier médical. Son père, sa mère ou son médecin peut également assurer la tâche.
Le patient peut-il s’imposer à la consultation de son dossier médical ?
Le patient a tout le droit de s’opposer à ce qu’on consulte son dossier médical. Cependant, son médecin l’encourage toujours d’en parler à ses proches. Cette situation se présente lorsque le patient est atteint d’une maladie grave et qu’il ne veut pas inquiéter ses proches. Même les patients mineurs sont en droit de s’opposer à la communication de leur dossier médical à leurs parents. Leur médecin devrait toutefois les raisonner afin qu’ils ne prennent pas une telle décision.
Le dossier médical est-il couvert par le secret médical ?
Le dossier médical du patient est couvert par le secret médical. Si le patient décide que son dossier médical ne doit pas être consulté y compris par sa plus proche famille, même son médecin traitant ne peut pas aller à l’encontre de sa décision. La consultation de son dossier nécessitera alors une démarche juridique spécifique. Parfois, la famille du patient ne peut consulter son dossier qu’après 10 ans ou 30 ans en fonction des circonstances. On parlera alors de périodes de rétention légales ; des périodes durant lesquelles les proches du patient doivent attendre pour connaître la vérité sur son état de santé.