Comme le dit si bien Stromae, et pour le paraphraser, il faut dire que l’on sait relativement bien comment faire des bébés, mais personne ne sait vraiment et exactement comment est ce que l’on fait des papas. Mon enfance a été une source d’épanouissement total, et pour la petite histoire, je peux vous dire que mon papa fait des supers crepes, jusqu’à présent encore. Il est toujours aussi doué et toujours aussi passionné par ce dessert qui est un vrai petit rituel. Et si je devais vous avouer quelque chose qui est en fait quelque chose qui coule de source, je vous dirai que mon papa est parmi mes héros de vie, si ce n’est mon plus grand héros. C’est une figure que j’ai toujours admiré, que j’ai toujours voulu être en quelque sorte en grandissant. Si je ne suis pas sûr de pouvoir faire aussi bien que lui, au moins, j’ai eu à parcourir un peu la toile, sur quelques théories que je voulais partager avec vous, sur le sujet de ce que c’est qu’être un bon père.
Devenir père, tout un parcours où l’on navigue à vue
Le fait que je parle ici de navigation à vue, veut dire tout simplement que les notices n’existent pas pour préparer un jeune homme, à devenir père. Peu importe comment vous aurez eu à côtoyer par le passé des enfants, des bébés, ici, la différence est nette, elle est palpable. Je peux vous assurer que l’aspect émotionnel est quelque chose à prendre grandement en ligne de compte. Mais s’il fallait un peu dresser une carte, un schéma pour devenir un bon papa, je dirai que ces étapes sont indispensables à suivre:
- Soyez toujours présent pour vos enfants : La présence est quelque chose d’important pour les enfants, surtout dans les premières années de leur vie. il leur faut une assise parentale, pour les guider et leur apprendre les choses simples de la vie, mais aussi les choses les plus compliquées également.
- Le dialogue est toujours la solution : Quel que soit le problème, ou alors quel que soit le souci entre vous et votre enfant, dialoguer est toujours la meilleure manière de parvenir à une issue favorable, pour toutes les parties prenantes.
- Laissez vos enfants faire leurs propres erreurs : Vos enfants doivent faire leur cheminement dans leurs vies respectives. Ce qui ne veut pas dire de les abandonner totalement, ou de les chasser dans cette jungle impitoyable qu’est la vie.