En 1352 avant J.-C., Amenhotep IV adopte le nom d’Akhénaton et fonde une nouvelle religion fondée sur la croyance qu’Aton, le dieu du soleil, est la seule divinité existante. Cela faisait plus de deux siècles qu’Akhenaton avait accédé au trône, et la domination de sa famille sur l’Égypte était bien établie, avec un contrôle sur la Palestine, la Phénicie et la Nubie.
Un siècle plus tôt, Thoutmosis III avait traversé la région, prenant le contrôle de la Nubie et du Moyen-Orient, et établi une prêtrise militaire qui dirigeait l’empire pour le moment. La présence d’Amon de Thèbes et de ses prêtres était au cœur de la situation.
La splendeur royale de l’Égypte était inégalée. Le personnel militaire et gouvernemental était bien établi dans d’autres nations. Les étrangers, bien sûr, arrivaient en Égypte, apportant avec eux une variété de cultures et d’idées différentes. Dans cette Égypte nouvelle et en pleine évolution, le petit prince et futur roi grandit.
En tant que jeune pharaon, Amenhotep IV a continué à vénérer les anciens dieux, en particulier Amon et Re-Harakhte, vers le début de son règne. Cependant, sur une courte période, les choses ont commencé à changer. Un temple consacré à Re-Harakhte est abandonné au profit d’un sanctuaire dédié à Aton, la divinité du soleil.
L’Aton n’est jamais représenté sous la forme d’une personne ou d’un animal, mais sous la forme d’un disque solaire dont les rayons s’étendent et se terminent par des mains. En tant que force vitale du soleil, Aton était une source d’énergie vitale. Il n’avait pas d’image sculptée comme les dieux précédents, mais était adoré ouvertement en plein air.
Néfertiti
On pense généralement que la reine Néfertiti était une princesse asiatique du Mitanni, d’après son buste. Avec l’aide de son mari, ils ont défié l’establishment ecclésiastique avec leurs idéaux révolutionnaires. La cinquième année de son règne, le roi déclare officiellement sa nouvelle foi en changeant son nom d’Amenhotep (« Amon est satisfait ») en Akhenaton (« Serviteur de l’Aton »). Il transfère sa capitale de Thèbes à Tell el-Amarna ou Amarna, un port du désert sur la rive est du Nil, à plus de 300 kilomètres au nord. Sa nouvelle métropole sera appelée Akhetaten, qui signifie « Horizon d’Aton » en akkadien. Vous pouvez retrouver ici toutes sortes de bijoux de l’Égypte ancienne.
La nouvelle ville comptait de nombreuses grandes villas avec des jardins, des piscines et des arbres. En encourageant les nouvelles idées et le réalisme dans l’art, le roi Akhénaton a influencé la décoration des temples et des résidences dans toute l’Égypte. Des sculptures colossales d’Akhénaton et de sa mère, la reine Tiy, ainsi que des peintures de son palais font partie des œuvres d’art restantes de cette période. Le pharaon et sa famille sont représentés dans toute leur beauté et leur décadence, ce qui est sans précédent dans l’art égyptien.
La religion atonienne est encore un mystère à ce jour. Nous savons qu’Akhénaton et Néfertiti ne vénéraient que le dieu Soleil et que les noms des autres divinités étaient cachés au public. À la place d’Osiris, Akhénaton est devenu une source de bienfaits post-mortem pour les Égyptiens. De courte durée : Akhénaton s’est rendu impopulaire en fermant les temples antiques et son manque de passion pour les responsabilités réelles de la monarchie a été préjudiciable aux intérêts de l’Empire égyptien. Lorsqu’Akhenaton est au pouvoir, le commerce extérieur commence à décliner et les impôts locaux sont versés dans les coffres des responsables.
Les chefs militaires et les hauts commissaires de Palestine et de Syrie ont exprimé leur mécontentement dans des lettres retrouvées dans les ruines de Tell el-Amarna, connues sous le nom de Lettres d’Amarna. Auparavant dévoués à l’Égypte, les princes locaux ne voient désormais que peu d’avantages à commercer avec elle. Alors que les Hittites du nord gagnent des territoires, l’empire dans son ensemble commence à s’effondrer. Des prêtres et des fonctionnaires mécontents s’associent aux militaires pour saper la nouvelle religion. Les preuves suggèrent qu’Akhenaton a fait des concessions à l’insistance de Tiy pour apaiser le nombre croissant de groupes dans la société égyptienne. Néfertiti et lui se sont brouillés.
À la mort d’Akhenaton, Smenkhkaré, son favori, prend le pouvoir pendant une courte période avant d’être remplacé par Toutankhamon, qui se rebaptise lui-même Toutankhamon, abandonnant l’Aton et adoptant Amon comme nouveau prénom.
Après que Toutankhamon eut restauré les anciens idéaux de l’Égypte, le souvenir d’Akhénaton fut effacé. Les égyptologues de l’époque, cependant, l’appelaient simplement « le souverain hérétique ».
La cour retourne à Thèbes après avoir abandonné la capitale d’Akhénaton. Il détruit alors la ville et utilise les blocs de pierre de ses temples pour construire Hermopolis, qui se trouve à quelques kilomètres de là.
Akhénaton est un érudit et un philosophe qui dispose à la fois de la richesse et de l’autorité nécessaires pour poursuivre ses passions dans le domaine universitaire et philosophique. Les anciens Égyptiens, quant à eux, étaient un peuple fortement religieux qui chérissait ses coutumes et était incapable d’accepter des changements aussi radicaux dans la société. Jusqu’à l’époque chrétienne, les Égyptiens n’ont pas abandonné leurs anciens dieux au profit d’une divinité unique et universelle.