Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, vous devriez également penser à vos besoins en matière d’assurance. Dans la plupart des cas, vous voudrez peut-être souscrire un régime d’assurance avant d’acheter une nouvelle voiture pour vous assurer que vous êtes suffisamment couvert. Trouver une assurance automobile pour un premier achat peut certainement être difficile. Les assureurs ont tendance à appliquer des tarifs beaucoup plus élevés aux nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge, car ils manquent d’expérience.
Combien de temps après l’achat d’une voiture avez-vous besoin d’une assurance ?
Si vous achetez un véhicule chez un concessionnaire, vous aurez besoin d’une preuve d’assurance avant qu’il ne vous autorise à repartir avec la voiture. Dans certains cas, vous pouvez appeler un représentant d’assurance pour trouver une couverture directement chez le concessionnaire. De plus, si vous avez déjà une assurance pour un autre véhicule, vous pourrez peut-être présenter une preuve de cette assurance. C’est généralement une exigence, que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion. De plus, même si vous optez pour un contrat de location, vous devrez fournir une preuve d’assurance.
Si vous achetez un véhicule auprès d’un vendeur privé, celui-ci ne demandera généralement pas de preuve d’assurance avant de repartir avec la nouvelle voiture. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la conduite sans assurance est illégale et qu’elle peut vous coûter cher en frais de justice, voire davantage si vous avez un accident. Il est généralement préférable de souscrire une assurance automobile avant d’obtenir votre nouveau véhicule. Si vous avez déjà une assurance automobile pour un autre véhicule, vous n’avez peut-être pas encore à souscrire un autre régime. La plupart des compagnies d’assurance offrent une courte période de grâce pendant laquelle votre nouvelle voiture est couverte. Toutefois, selon le concessionnaire et si vous achetez votre nouvelle voiture avec un prêt, vous devrez peut-être présenter une preuve d’assurance avant de ramener votre nouvelle voiture chez vous. Mais, un propriétaire doit savoir quelle assurance choisir pour son premier véhicule.
Conseils à suivre pour choisir une assurance auto pour un nouveau conducteur
Parfois, les primes d’assurance pour les nouveaux conducteurs sont considérablement plus élevées. Vous devriez obtenir plusieurs devis de plusieurs compagnies d’assurance automobile afin de déterminer quelle compagnie vous offrira les devis d’assurance les moins chers pour les nouveaux conducteurs. Il est facile de comparer des devis d’assurance gratuits en ligne. Cependant, le fait de parler à un agent d’assurance indépendant peut vous permettre d’obtenir plusieurs devis pour trouver l’assurance la moins chère pour les primo-accédants. Bien que les primes d’assurance auto des nouveaux conducteurs soient plus élevées que celles des conducteurs plus expérimentés, vous pouvez quand même économiser en comparant les assureurs. Les différentes compagnies utilisent différents facteurs pour calculer vos taux, et certaines des compagnies d’assurance les plus connues n’offrent pas nécessairement le taux le plus bas possible.
De nombreux facteurs influent sur les coûts de l’assurance automobile, notamment le lieu, le profil démographique, les antécédents de conduite et l’expérience. L’expérience de conduite est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de fixer les tarifs d’assurance automobile. Les conducteurs expérimentés paieront beaucoup moins que les nouveaux conducteurs, car les compagnies d’assurance considèrent qu’ils présentent moins de risques d’avoir un accident ou de déposer une demande d’indemnisation. Les conducteurs débutants ne se rendent pas compte de la quantité d’informations nécessaires pour obtenir des devis d’assurance automobile, et le processus peut être difficile à comprendre pour les nouveaux acheteurs la première fois.