Les éléments de l’anneau de feu
L’anneau extérieur d’un mandala, connu sous le nom d’anneau de feu, sert de barrière entre le monde extérieur chaotique et la pureté du mandala. Le voyage spirituel d’une personne ne commence que lorsqu’elle a quitté le monde des phénomènes et traversé les flammes qui servent de barrière au mandala.
Des volutes stylisées ornent les bords extérieurs du mandala, symbolisant la sagesse que l’on trouve dans l’aspect rituel du feu du mandala.
L’anneau du vajra
Un deuxième anneau, l’anneau des vajras, se trouve dans l’anneau de feu. Les éclairs et les diamants sont tous deux appelés vajras en sanskrit. Le coup de foudre est une représentation de la vérité et de la force, tandis que le diamant est une représentation de la beauté pure et de l’invincibilité.
Cet anneau intérieur de symboles représente le début de l’essence et de la compréhension immuables et complètes du mandala.
L’anneau de lotus
Le voyage des mystiques du samsara au nirvana est symbolisé par le troisième anneau intérieur, appelé le lotus. Le lotus est un symbole du renouveau spirituel et de la renaissance elle-même.
Les racines du lotus se trouvent dans la boue, qui symbolise le début du voyage du mystique dans les ténèbres. À la fin, la fleur de lotus flotte sur une eau propre et s’ouvre sur les cieux, symbolisant l’illumination.
La place de l’intérieur
C’est le palais de la divinité au milieu du mandala, qui ressemble à un temple indien traditionnel et symbolise la résidence de la divinité. Les Lokapalas, ou gardiens des quatre directions cardinales, sont généralement vus patrouillant les quatre entrées.
Les quatre entrées
Au-dessus de chacune des quatre portes se trouve une arche soutenue par quatre piliers. Un des disques d’or du torana (symbole bouddhiste de l’enseignement du Bouddha, connu sous le nom de rotation de la roue de la loi) est placé au sommet de chaque pilier, qui est orné de symboles spirituels.
Dans les quatre motifs triangulaires
Quatre triangles sont formés par l’intersection de lignes diagonales dans le carré intérieur. Les triangles représentent les familles de Dhyani-Buddha des quatre directions : nord (vert), sud (jaune), est (bleu) et ouest (vert) (rouge).
En raison des quatre saisons, des quatre directions et des quatre éléments, le chiffre quatre symbolise l’achèvement et l’équilibre.
Le centre :
Le centre du mandala se trouve à l’intersection des quatre triangles. C’est là que tout commence et que tout finit.
Les quatre triangles du carré intérieur indiquent les quatre sagesses différentes qui peuvent être trouvées dans sa sagesse pure. Pour retourner à l’état de Bouddha, le mystique doit devenir un avec le dieu qu’il vénère.
L’unité et le début d’un processus sont représentés de manière appropriée par le chiffre un.
Symbolise à la fois l’obscurité et la lumière, ainsi que le mal et la pureté, tout comme les couleurs noires. Décrit le voyage de l’esprit et les émotions complexes qui accompagnent les expériences spirituelles puissantes qui ne peuvent être connues consciemment.
Rouge : symbolise la vie et la vitalité nécessaire à la survie et à la poursuite de la sagesse. Il existe de nombreuses nuances de rouge parmi lesquelles choisir.
Signifie les pensées religieuses et les qualités féminines de compassion et d’amour, qui sont associées au bleu. Une autre signification de la couleur bleue est la paix et la tranquillité.
Symbolise le pouvoir de percevoir, ainsi que la capacité de devenir ce que l’on a été conçu pour être par son créateur. Le soleil, avec ses rayons et sa chaleur, est également associé à la couleur jaune, qui sert à dynamiser et à animer la vie.
Le vert symbolise la présence de divinités dans la nature et le processus de vieillissement et de décomposition. Le vert est également un symbole de confiance, de foi en soi et d’indépendance.
ce site internet propose de sublimes tapisseries décoratives mandalas.
Les animaux comme symboles : Nos instincts et notre id
L’élément vent est représenté par les oiseaux, qui sont le symbole de l’esprit humain et de son changement spirituel.
Les signes de changement et le cycle de vie sont représentés par le papillon (vie, mort, résurrection).
Comme symbole de l’éternité, de l’aspect cyclique de l’existence et d’un refuge (l’intérieur du cercle).
L’axe du monde est symbolisé par la croix, qui est considérée comme le point d’intersection entre le monde spirituel et le monde matériel.
La purification est symbolisée par les gouttes d’eau.
L’œil symbolise la vision omniprésente et omnisciente de Dieu.
Les fleurs sont un symbole de renouveau et un rappel de la force et de la beauté intérieures d’une personne.
Les mains : Votre capacité à avoir un impact sur le monde, ainsi que votre ardeur à vivre.
Le cœur est le siège de l’âme et la source de toute sagesse et de toute joie.
Passage du familier au non familier ; harmonie.
Éclair : Un éclair soudain de perspicacité ou d’illumination ?
L’arc-en-ciel compte sept couleurs, ce qui représente une zone sacrée et le stade le plus élevé de la lumière, établissant un lien entre les dieux et les humains.
La guérison intuitive et la reconnexion spirituelle sont symbolisées par la spirale, qui représente le mouvement et le regain d’enthousiasme pour la vie représenté par la spirale.
L’équilibre et la stabilité ; également un symbole de l’effort humain par rapport aux créations de la nature.
L’étoile est un symbole de la nécessité de se connecter à son moi intérieur afin de trouver son chemin dans la vie.
L’arbre est un axe universel et un symbole de renaissance et de vie.
Triangle : La ferveur et le zèle de tous les dieux ; le chiffre trois est une représentation du voyage vers l’illumination, du début à la conclusion.