Avant de mettre une voiture en circulation, la souscription à une assurance automobile est la toute première chose à faire. Cependant, il convient de vous notifier qu’il existe un coefficient calculé par les compagnies d’assurance qui peut affecter négativement ou positivement votre cotisation annuelle d’assurance. Il s’agit bien sûr du coefficient bonus-malus. Il est important pour tous les conducteurs assurés de bien le connaitre et de bien maitriser ses contours. C’est pour cela, il vous faut absolument lire la suite de cet article en vue de mieux comprendre le fonctionnement du bonus-malus ainsi que son calcul.
Que faut-il savoir à propos du bonus-malus ?
Le bonus-malus est un coefficient de réduction ou de majoration calculé par les compagnies d’assurance en vue de déterminer la cotisation annuelle à payer par un assuré. Le coefficient bonus/malus auto s’applique à tous les véhicules à moteur et les motos dont le cylindre est à plus de 80 cm 3. Il est un procédé adopté par les assurances et son objectif est de fixer les montants des primes d’assurance et de prévenir les assurés du coût de leurs souscriptions à l’assurance.
En effet, le bonus-malus est un coefficient qui varie en fonction du comportement de conduite des assurés. Ce qui peut faire augmenter ou diminuer le coût de l’assurance. Cependant, si vous avez de bons comportements de conduite (sans être responsables d’accident) sur les routes alors vous bénéficierez d’un bonus et vous payerez moins la cotisation d’assurance. En cas de mauvais comportement, vous serez pénalisé par un malus et le montant de votre assurance sera élevé.
Le fonctionnement du coefficient bonus-malus
Le fonctionnement du bonus-malus est très simple à comprendre. Tout d’abord, vous devez savoir que plus le bonus est élevé, plus la prime d’assurance annuelle est faible. Mais en cas où vous êtes frappé par le malus alors vous aurez à payer des pénalités. Dès le début du contrat, la compagnie d’assurance vous attribue « 1 » comme le coefficient de départ et vous observe pendant une période d’un an. Après cela, la compagnie d’assurance peut réajuster ce coefficient tout en tenant compte de vos comportements.
L’application du coefficient bonus-malus se fait en tenant compte de trois situations. Au fait, pour chaque sinistre où l’assuré est déclaré responsable, le coefficient est majoré de 25%. En d’autres termes, l’ancien coefficient est multiplié par 1,25. Dans le cas où l’assuré est semi-responsable du sinistre, le coefficient sera majoré de 12,5% (ancien coefficient multiplié par 1,125. Par contre, dans le cas d’absence de sinistre alors le coefficient sera soustrait de 5% soit 0,95 de bonus.
Calcul du coefficient bonus-malus
Le calcul du coefficient bonus-malus se fait sur une période de douze mois tout en prenant en compte le nombre de sinistres. Lorsqu’au cours des douze mois, vous n’avez enregistré aucun sinistre alors vous bénéficiiez d’une réduction de 5% de l’ancien coefficient. Pour donc obtenir le coefficient de l’année en cours, il vous suffit de multiplier l’ancien coefficient par 0,95. Par contre, si l’assuré a enregistré un sinistre, une majoration de 25% de l’ancien coefficient lui sera appliquée. Dans ce cas, vous multipliez l’ancien coefficient par 1,25 pour trouver le coefficient de l’année en cours.