Assurance auto : quelle est la meilleure garantie à choisir et pourquoi ?

Face aux éventualités sur la circulation, assurer son véhicule est non seulement obligatoire, cela permet également de mieux affronter les mauvaises surprises. Souscrire dans une assurance auto, cela implique un investissement annuel forfaitaire et la somme peut dépendre de la garantie choisie par chaque conducteur. Le montant défini sort alors du portefeuille des assurés, qu’il y ait des incidents ou non au cours de l’année entière. Pour trouver le bon compromis entre budget et sécurité, il est donc important de choisir la meilleure garantie.

Assurance au tiers

L’assurance au tiers désigne la prise en charge des dommages matériels et physiques causés à une personne tiers si le conducteur en est le responsable. Cette garantie inclut seulement les couvertures classiques :

  • Garantie simple

Pour conduire légalement, cette garantie est le minimum requis pour tout jeune conducteur. Son prix est sans doute le plus abordable et n’inclut que les couvertures de base en cas de dégâts infligés à autrui. Si vous avez une capacité financière assez restreinte, cette garantie vous permet d’être assurée sans pour autant faire une folie sur le budget.

  • Garantie étendue

Cette garantie est plus avantageuse, offrant une couverture en cas de plusieurs autres incidents. Aux dommages classiques d’accident s’ajoutent les catastrophes naturelles, les incendies et les vols. Plus étendue oui, cette garantie est à privilégier pour mieux être assuré en cas de problème. Son prix n’est pas pour autant très élevé si l’on se réfère aux couvertures proposées.

Assurance tous risques

Il s’agit d’une formule complète qui comprend tous les dommages suite aux accidents, peu importe qui en est responsable. Celle-ci inclut déjà les couvertures citées précédemment et assure aussi tous les dégâts que peuvent subir le véhicule ou le conducteur. Les garanties sont alors largement étendues pour mieux convenir à toutes les éventualités. Les incidents peuvent prendre les conducteurs au dépourvu et au moins, si la voiture est couverte par l’assurance tous risques, les réparations seront plus faciles à faire. Dans le cas de dommages corporels, le conducteur peut aussi bénéficier des frais médicaux nécessaires pour les traitements, les interventions chirurgicales et les divers soins indispensables. De plus, cette garantie prend aussi en charge tout véhicule et tout conducteur concerné par les dégâts.

[image]

Déterminez vos besoins et comparez les garanties

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule fonctionnel pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. Néanmoins, les différentes couvertures qui s’offrent aux conducteurs leur permettent d’avoir la décision sur la garantie appropriée. Il pourrait s’agir d’une question de choix, de budget ou de besoin. Si vous décidez de choisir une couverture au tiers, c’est que vous avez seulement besoin de souscrire à une assurance moins chère tout en profitant d’un avantage classique mais utile. Si vous optez par contre pour l’assurance tous risques, vous êtes conscient que c’est la garantie la plus onéreuse. Cette garantie couvre quand même n’importe quel dégât subi par vous et votre véhicule. En gros, une solution pour ne rien payer en sus en cas de problème. Pour mieux vous préparer au budget et obtenir plus d’informations, commencez par comparer les offres des assurances.