En matière d’aménagement de cuisine, parmi les différents éléments qui donnent de l’esthétique à la pièce, il y a la crédence. Cependant, c’est parfois un détail sur lequel on ne s’attarde pas beaucoup, et pourtant il le faut. Bien que le premier rôle de la crédence de cuisine soit de protéger les murs des éclaboussures d’huile ou d’eau, il est également décoratif. Il est alors primordial de bien choisir sa crédence pour qu’elle s’accorde avec le reste de la pièce.
Les différentes couleurs de crédence tendance
Les modèles de crédences cuisine tendances sont innombrables et il y en a pour tous les gouts. Cependant, il faut savoir jouer avec les matières et les couleurs afin de l’associer ou la contraster à votre plan de travail, ainsi que votre table de cuisson.
De nos jours, les modèles de crédence ont beaucoup évolué de manière à ce que tout le monde puisse y trouver celui qui lui convient. En effet, vous pouvez trouver sur le marché une crédence lumineuse équipée de néons intégrés. Ceci dit, si vous penchez pour des crédences plutôt classiques, vous pouvez opter pour celles en marbre, en carrelage en pierres ou autres. À part son côté esthétique et la protection qu’elle offre, l’installation de rangements est aussi possible sur une crédence. Dans une cuisine peu spacieuse, vous pouvez fixer une barre de crédence afin de suspendre des rangements ou des crochets.
Parmi les modèles de crédence les plus sollicités, vous avez la crédence ardoise. Vous l’aurez compris, vous pouvez y écrire dessus directement, mais aussi suspendre vos listes ou recettes de cuisine. Si vous souhaitez apporter un style plus urbain à votre cuisine, la crédence magnétique est également un modèle en vogue.
Le type de matériau idéal pour une crédence
Pour agrémenter la zone entre les meubles hauts et le plan de travail, les possibilités ne manquent pas. Les matériaux bruts sont parfaitement adaptés pour une crédence de cuisine. Vous avez donc le choix entre le bois, l’ardoise ou le marbre.
Pour apporter un style industriel à votre pièce, une crédence en inox ou cuivrée figure parmi les tendances du moment. Non seulement ces modèles sont très décoratifs, mais leur entretien est assez facile.
Afin de donner un peu de peps à une cuisine noire, blanche ou grise, n’hésitez surtout pas à choisir une crédence verte, orange ou jaune. Pour ne pas trop en faire, une partie de crédence avec un du papier peint en dessous ou une couleur de mur plus sobre est d’actualité.
Pour protéger efficacement vos murs, il est tout à fait possible de combiner un fond de hotte à une crédence. Derrière votre table de cuisson, mettez le fond de hotte pour éviter que les projections n’abiment la crédence et les murs.
Le choix d’une crédence n’est pas vraiment basé sur des critères spécifiques. En effet, il est conseillé d’opter pour le modèle de crédence qui vous plait et surtout qui convient au reste de la décoration de votre cuisine. Ceci dit, le plus important est de protéger efficacement vos murs et d’apporter un design à votre pièce grâce à une crédence de cuisine tendance.