Être un professeur des écoles n’est pas un métier aisé. En effet, faire la classe à des enfants demande beaucoup de patience et une vraie abnégation. C’est l’un des métiers les plus passionnants et les plus nobles du monde. Toutefois, il ne suffit pas de vouloir être instituteur ou institutrice pour le devenir aussitôt. Il existe un cheminement à suivre en amont et en aval.
En quoi consiste le métier de professeur d’école ?
Être un professeur d’école, c’est enseigner aux petits enfants allant de la maternelle ou au cours moyen. C’est faire de la pédagogie. Mais, plus qu’enseigner, c’est éduquer. En effet, l’instituteur ne fait que donner des cours de maths, de français et autres. Il apprend également à l’enfant, les règles civiles et morales. Il lui fait comprendre la différence entre le bien et le mal. Pour l’enfant en difficulté, il multiplie tout un tas de trésors pour le mettre au même niveau que les autres. En dehors des heures réglementaires de classe, le professeur doit encore prendre de son temps libre pour finir ses fiches et corrections.
Comment devient-on instituteur/institutrice ?
Il existe deux procédures pour devenir instituteur/institutrice. La formation normale consiste à prendre par l’université, après l’obtention d’un baccalauréat. Il faut poursuivre jusqu’au master du Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Cette formation se fait sur 4 semestres. Ensuite, il faut passer le concours de recrutement des professeurs d’école (CRPE). Une fois admis, on devient professeur stagiaire en attendant d’être titularisé.
Par contre, si on veut devenir professeur d’école par reconversion, le cheminement est tout autre. Il suffit simplement de passer le CRPE sous certaines conditions. Soit être parent de 3 enfants ou plus et avoir un livret de famille et d’autres documents du même ordre. Soit être un sportif bien connu, s’inscrire sur une liste du ministère. Aucun diplôme n’est requis dans ces deux cas. Par contre, les agents sous contrat de l’état doivent avoir un bac+3 et justifier 3 ans d’expérience dans un service public. Quant à la catégorie des enseignants non titulaires, ils doivent justifier d’avoir donné des cours dans une école privée ou publique. Mais, ils doivent passer un second concours à l’interne.
Combien perçoit un professeur d’école ?
Le professeur stagiaire reçoit 1800 € comme salaire. S’il acquiert l’expérience, il peut aller jusqu’à 3500 € par mois. Outre cela, il peut avoir droit à des indemnités en fonction de certains critères. Toutefois, un professeur d’école qui est en plus le directeur perçoit également une indemnité.
Les possibles avancés d’un professeur d’école
Un professeur d’école peut évoluer et devenir un enseignant du collège. Il peut également connaître d’affection dans une autre école. En plus, il peut se former continuellement. Au cœur de l’éducation nationale, il peut jouer un rôle important en devenant inspecteur ou superviseur. Ainsi, il pourra à son tour décider des épreuves.
Quelles sont les qualités d’un bon professeur d’école ?
Un instituteur doit avant tout, être bon en culture générale. Il doit également être apathique et avoir l’écoute bienveillante. En résumé, il doit être un parent et plus que cela.